Second capitaine
Reportage
Témoignage
"Diplômé en 2007, je tenais à vous informer de la suite de mon parcours, afin de vous faire part des possibilités d'orientation offertes aux marins.
Une fois mon DESMM en poche, je suis retourné chez Maersk où j'ai navigué comme officier polyvalent pendant 1an avant de passer second capitaine. J'ai occupé ce poste pendant près de 2 ans, j'y ai investi beaucoup d'énergie, ce qui m'a beaucoup appris, et j'en ai tiré autant de satisfaction. Mais une soif de nouveaux horizons se faisait sentir et, en parallèle, le fait de partir loin et souvent était une contrainte qui devenait de plus en plus lourde sur le plan personnel. Comme je ne désirais pas me diriger vers les activités portuaires ni le ferry, je me suis naturellement tourné vers le secteur de la création d'entreprise, auquel j'ai toujours porté beaucoup d'intérêt.
Après m'être longuement renseigné, j'ai postulé au Master Spécialisé Entrepreneurs proposé par HEC. Une promotion de ce MS est composée de 90 personnes, dont 1/3 d'étudiants d'HEC qui font leur dernière année de spécialisation à l'école, 1/3 d'ingénieurs fraichement diplômés, issus des écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Mines, Supélec, etc...) et enfin 1/3 d'"atypiques": bac+5 aux profils variés (normaliens, psychopraticiens, juristes, etc ...), catégorie dans laquelle je me présentais. Ma candidature fut acceptée, ce que je dois en grande partie à la formation très particulière qui est celle de l'ENMM. Mon expérience de marin a tout de suite beaucoup intéressé HEC qui a aménagé son processus de sélection afin de me recevoir entre deux embarquements.
Ce MS est une formation d'1 an qui plonge ses étudiants au cœur de la vie entrepreneuriale grâce à un certain nombre de missions réelles, en retraçant les différentes étapes de la vie d'une PME. Leur devise : "Jetez-les à l'eau, ils apprendront à nager", idéal pour un marin !
J'y suis rentré en septembre 2010 et en suis très heureux. Voilà où m'a mené ma formation initiale.
Sachez que je reste et resterai marin."
Pierre, second capitaine (lettre au directeur de l'école nationale de la marine marchande du Havre)